Sous l’influence combinée et revendiquée des Clash, de Madame Bovary et de Jean-Paul Sartre, Magyd Cherfi a été le parolier du groupe toulousain Zebda avant de se lancer dans la chanson en solo. Avec son groupe, il amasse de nombreuses récompenses grâce au succès de Tomber la chemise en 1999. Au total, il publie 6 albums en groupe et 3 albums solos.
Il publie deux recueils de récits, Livret de famille, en 2004 et La Trempe en 2007. En 2016, Ma part de Gaulois, son récit chronique de l’année 1981 est salué par un succès phénoménal en librairie, de nombreux prix littéraires (prix du Parisien Magazine, prix des députés, prix Beur FM Méditerranée, une sélection au Prix Goncourt) et une adaptation au cinéma, du même nom. Il publie La Part du Sarrasin, en 2020, suite directe du précédent.
En 2024, il s’attaque à son premier « vrai » roman : La vie de ma mère! paru le 3 janvier chez Actes Sud, son éditeur depuis vingt ans. Dans le même temps, le film Ma part de gaulois, tiré de son récit, sort au cinéma le 31 janvier.