Ayant grandi dans l’univers des voyages maritimes de Saint-Malo, il rêve dès son plus jeune âge de pays lointains et ensoleillés. Adolescent, il y rencontrera l’écrivain Raphaël Confiant au festival « Etonnants Voyageurs » et découvrira la « créolité ».
Plus tard, habitant à Montreuil (93), il s’appropriera ce concept avec le sens que pouvait lui donner Aimé Césaire. Tel un »laminaire accroché au rocher » de la Chanson française, il se plaît alors à se laisser porter par des courants musicaux divers découverts à l’étranger, et dans une France encore ouverte sur le monde, ayant la chance d’accueillir depuis toujours de nombreuses cultures.
Il se choisit le nom d’artiste »Matjé » en découvrant que cette contraction de son prénom et nom de famille signifie »écrire » en créole.
Habitant aujourd’hui proche de l’Océan Atlantique, il métisse ses chansons de souvenirs de voyages du Brésil, des Antilles, de Madagascar, du Cap Vert, de La Réunion… Il aime aussi les enrichir des influences de ses musiciens et nous rappelle à chacun de ses concerts que la musique est avant tout une question de partage…